livremeditationMatthieu Ricard, né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est depuis 1989 l’interprète en français du dalaï-lama.

Il est également un membre actif de l'Institut Mind and Life, une association qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l'esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure. Matthieu Ricard contribue à l'étude des bienfaits que la méditation sur la compassion peut avoir sur le cerveau et il est le cosignataire de plusieurs publications scientifiques.

"La méditation est fondamentalement un entraînement de l'esprit qui a pour but de développer des qualités telles que l'amour altruiste et l'attention, ainsi qu'une compréhension juste de la réalité."

"Les connaissances issues de la science contemplative que constitue précisément le bouddhisme, sont valables pour tous les êtres sans exception : nous avons tous un esprit, nous sommes tous le jouet d'émotions diverses et nous traversons tous de multiples souffrances. L'entraînement permet de transformer l'esprit, de maîtriser les émotions destructrices et de dissiper les souffrances. La méditation a donc une valeur universelle : il serait fort dommage de négliger le pouvoir de transformation de notre esprit."

 >>  Voir le site de Matthieu Ricard


Toutes les ressources